Foire aux questions
Voici quelques questions fréquemment posées à propos d’ICF Maroc. Choisissez une question qui vous mènera à la section appropriée de ce site. Si vous n’avez pas trouvé ici la réponse à l’une de vos questions, veuillez nous contactez.
Quelle est la mission d’ICF ?
Notre mission
ICF réunit des coachs professionnels en une communauté tournée vers le progrès individuel et collectif, avec pour objectif d’aider ses membres à atteindre l’excellence dans leur savoir-faire et leur posture, ainsi qu’à trouver l’adéquation entre leur épanouissement en tant que coach et leur modèle économique en tant qu’entrepreneur
Qui peut adhérer ?
Adhésion
Toute personne qui a suivi au moins 60h de formation initiale au coaching et qui s’engage sur le code de déontologie.
Que défend ICF :
les autres associations n’ont-elles pas finalement la même vocation ?
ICF défend
• Toutes les associations importantes ont en effet une approche comparable du métier et défendent la profession selon des codes éthiques et déontologiques similaires. • ICF se distingue cependant par : – le fait qu’elle soit la plus ancienne fédération de coachs (ICF Monde créé en 1995). – le fait qu’elle soit la plus importante au niveau mondial – le fait que les adhérents soient uniquement des coachs professionnels, même si parmi eux certains sont également mentors ou consultants
Quand on est coach, est-on obligé de rejoindre une fédération ?
Quand on est coach,
Chacun est libre de choisir d’adhérer (ou non) à l’une des associations de coachs professionnels. Le positionnement de ces associations n’étant pas exactement les mêmes, et les services procurés étant eux aussi variés : il arrive que certains coachs décident d’adhérer à deux associations.
Que défend ICF :
les autres associations n’ont-elles pas finalement la même vocation ?
ICF défend
• ICF défend le coaching professionnel comme ses autres confrères, mais l’association a par définition vocation à ouvrir ses portes à toute forme de coaching qui présente les compétences indispensables, listées dans un document accessible en ligne : « Le référentiel de compétences du coach ». • ICF propose des certifications qui permettent d’accréditer les coaches en fonction de compétences clairement définies dans ses statuts. • Enfin, International Coaching Federation est une association internationale, croisant les pratiques du coaching dans plus de 140 pays. À ce titre ICF Monde est aujourd’hui la première référence en matière de laboratoire de réflexion et d’évolution des pratiques du coaching.
ICF est donc une association de coachs qui s’auto-proclament professionnels ?
ICF Vocation
• Les associations qui se sont formées lorsque le métier était encore récent l’ont fait dans l’esprit de faire connaître la profession, en préciser les contours et protéger les clients. À l’ICF tous les adhérents s’engagent sur des principes de professionnalisation qui ne laissent place à aucune improvisation et à peu de dérives possibles. Notre vocation est d’aider les coaches, qui exercent souvent leur métier en individuel aujourd’hui, à parfaire leur pratique au contact de leurs pairs. Pour nous il ne suffit pas d’une bonne formation de base. La formation est permanente, et l’envie de progresser dans sa pratique aussi.